Skip to main content

À l’origine d’Atelier Culture

Historienne de formation, Amandine Greilich a commencé comme médiatrice culturelle au Centre des Monuments Nationaux, sur le site de l’Ile de la Cité (Sainte-Chapelle, Conciergerie, tours de Notre-Dame) avant d’être responsable de la cellule accessibilité au musée des arts et métiers.
Arrivée à Lyon, elle est chargée de projet Territoire au musée Gadagne (musée d’histoire de la ville de Lyon et des marionnettes du monde).
Elle commence à donner des formations avec Culture Accessible sur la mise en accessibilité des lieux culturels, l’accueil et la médiation adaptée pour les personnes en situation de handicap.
En juin 2017, Amandine Greilich crée Atelier Culture pour partager ses connaissances et continuer à réfléchir sur les différentes formes de médiation.
Pourquoi le nom Atelier Culture ? Le but est de montrer que le travail fourni est du sur mesure. L’objectif est de se mettre au service de vos projets, de prendre en compte vos besoins, d’écouter vos demandes afin de vous proposer des réponses pertinentes et adaptées à vos publics.
En 2019, Atelier Culture est choisi pour faire partie de la première promotion (2019-2020) de l’incubateur de projets culturels de l’Hôtel 71 (Arty Farty, Lyon).
En parallèle, Amandine Greilich donne des cours à l’EAC (Ecole des Arts et de la Culture) de Lyon sur les typologies de publics et les médiations adaptées de la première année au master 2.
Elle donne également des cours en Licence 3 professionnelle « Animateur concepteur en patrimoine culturel » à Lyon 2 sur les publics empêchés et issu du champ social.

Pour en savoir plus, le blog CultureCom a écrit un article sur Atelier Culture ici

Créer et réinventer ensemble vos projets culturels

Nos valeurs

Travailler pour et avec les publics et être à l’écoute et s’adapter aux besoins et objectifs des structures

Nos compétences et expertises

  • Proposer des offres cohérentes avec les attentes des différents publics
  • Mettre en place des projets valorisant les institutions muséales, patrimoniales, de spectacle vivant ou de tourisme
  • Établir une évaluation des publics et des actions mises en place
  • Définir une stratégie des publics et concevoir une programmation culturelle ad hoc
  • Concevoir des activités et des outils de médiation pour valoriser un territoire

L’équipe Atelier Culture

Une équipe mobilisable pour répondre aux besoins de vos projets

Des valeurs sociales et solidaires

Atelier Culture a fait le choix de partager les valeurs sociales et solidaires de Cap Services, Lyon et est une des activités de cette coopérative.
Equipe Atelier Culture Logos