Formations culture et tourisme

Atelier Culture a élaboré une offre de formations riche et variée, basée sur l’expérience concrète du terrain et vous propose des formations sur mesure sur différentes thématiques.

pédagogie des formations culture et tourisme

La pédagogie des formations

Animée par une formatrice d’expérience
Prise en compte des objectifs de chaque participant
Rencontre avec d’autres professionnels
Visite d’autres lieux : découverte, échanges, cas pratique in situ…
Échanges de pratiques
Test grandeur nature
Jeux de rôle, quiz, vidéos …

Le plus : une formation concrète, participative et rythmée.
Formatrice et consultante en projets culturels référencée Datadock

Atelier Culture est référencé Datadock : gage de qualité  et seule possibilité pour les demandeurs d’être financés.

Logo Culture accessible

En ce qui concerne les formations pour l’accueil et les médiations adaptés pour les publics en situation de handicap, Atelier Culture travaille en collaboration avec Culture Accessible.

Institutions patrimoniales

Les publics

Connaître ses publics pour adapter sa médiation

Objectifs

  • Connaissance des différentes typologies de publics de son lieu
  • Mise en place d’activités et d’outils adaptés à ses publics
  • Communication de sa médiation auprès des différents publics

Contenu

  • Identifier les publics qui fréquentent déjà son lieu afin de les fidéliser
  • Cibler de nouveaux publics à développer
  • Proposer des activités et des outils de médiation en cohérence avec ses publics
  • Évaluer les actions mises en place
  • Mettre en place une communication adaptée à ses publics cibles
2 jours
à définir
chef de service des publics, chargé de projets, médiateur ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel pour échange d’expériences sur une action précise
  • Analyse d’outils de médiation de différentes institutions
Télécharger la fiche de formation

Mettre en place une médiation adaptée pour le public issu du champ social

Objectifs

  • Connaître le public issu du champ social et ses spécificités
  • Mettre en place des activités et des outils de médiation adaptés
  • Mettre en place des partenariats avec les structures relais de son territoire

Contenu

  • Connaître la diversité du public issu du champ social
  • Présentation des différents dispositifs et des textes de lois
  • Identifier les acteurs locaux et les relais sur son territoire
  • Proposer une programmation ou des formations pour les relais prescripteurs
  • Mettre en place des actions, des activités et des outils de médiation pour les publics issu du champ social : sur site et hors les murs
  • Évaluer les actions mises en place
2 jours
à définir
chef de service des publics, chargé de projets, médiateur ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel pour échange d’expériences sur une action précise et/ou avec un relai issu du champ social
  • Analyse de dispositifs de médiation de différentes institutions
Télécharger la fiche de formation

Mettre en place des outils pour évaluer ses publics et ses actions

Objectifs

  • Connaître les publics qui fréquentent son établissement et/ou déterminer de nouveaux publics
  • Savoir mettre en place des outils d’évaluation des publics (quantitatifs et qualitatifs)
  • Savoir mettre en place des outils d’évaluation d’actions de médiation
  • Distinguer ce qui peut être fait en interne et les besoins à externaliser

Contenu

  • Identifier ses besoins et définir ses objectifs
  • Construire son objet d’étude
  • Connaître et mettre en place les outils d’évaluation des publics et d’actions de médiation : approche quantitative et qualitative
  • Établir un questionnaire pour les visiteurs
  • Mettre en place une observation des publics
  • Préparer et mener des entretiens individuels ou collectifs
  • Analyser les résultats et faire des préconisations
  • Identifier ce qui est faisable en interne et savoir établir ses besoins pour une demande en externe
3 jours
à définir
Chef de service des publics, chargé de publics, de médiation ou de communication
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel de l’évaluation d’une institution pour échange d’expériences sur une action précise et/ou avec une entreprise spécialisée dans des dispositifs d’évaluation des publics.
  • Visite d’une institution culturelle et mise en pratique de l’observation des publics.
Télécharger la fiche de formation

Animer des partenariats culturels

Objectifs

  • Connaître son territoire et ses acteurs
  • Mettre en place des partenariats en lien avec ses projets/sa programmation
  • Mobiliser et animer un réseau

Contenu

  • Faire le point sur son territoire et ses acteurs
  • Déterminer le partenariat adapté à son projet
  • Préparer les réunions de rencontre avec les partenaires
  • Établir un partenariat : les différents types de conventions
  • Valoriser ses partenariats et savoir communiquer autour
1 jour
à définir
Chargé des publics, chargé de projet, chargé de médiation…
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’une institution pour échange d’expériences sur une action précise
Télécharger la fiche de formation

L’accueil

Bien accueillir ses publics : rédaction d'une charte d'accueil

Objectifs

  • Connaître ses typologies de publics accueillis
  • Définir les missions d’accueil dans le cadre du projet d’établissement
  • Rédiger une charte d’accueil

Contenu

  • Connaissance des publics accueillis
  • Les missions d’accueil et l’adaptation aux différents publics
  • Les lieux d’accueil
  • Mise en place d’outils d’accueil : parcours d’accueil, les process de recours…
  • Évaluation de la qualité d’accueil
  • Rédaction d’une charte d’accueil : un outil commun à tous les services
2 jours
à définir
Personnes en charge de l’accueil et des publics des structures
Les plus de la formation

  • Visite d’une institution culturelle
  • Mise en pratique de l’observation de l’accueil des publics avec rencontre de la personne en charge de l’accueil pour échange d’expériences.
Télécharger la fiche de formation

Accueillir les publics : initiation à la médiation

Objectifs

  • Connaître les typologies de public
  • Connaître des techniques de médiation afin de pouvoir répondre aux besoins des visiteurs
  • S’impliquer dans des projets avec le service des publics

Contenu

  • Connaître les différents publics et savoir adapter son langage et sa posture
  • Identifier les missions d’accueil et les missions de médiation
  • Se sentir à l’aise pour parler en public
  • Savoir se comporter face à un groupe
  • Mise en place d’outils avec les autres services (notamment des publics) afin de pouvoir répondre aux questions des visiteurs, présenter son lieu et sa programmation
  • Participer à une action de médiation lors d’un événement : visites flashs (vision de l’agent de salle), interpréter un personnage lors d’une chasse au trésor ou un Cluedo
2 jours
à définir
Agents d’accueil et agents de salle
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’une institution pour échange d’expériences sur une action précise
  • Analyse d’outils/dispositifs de médiation mis en place avec les agents d’accueil de différentes institutions
Télécharger la fiche de formation

Les outils de médiation

Créer un livret jeu dans un lieu patrimonial pour les scolaires et les familles

Objectifs

  • Concevoir un outil d’aide à la visite adapté aux scolaires ou aux familles
  • Valoriser ses collections par une activité ludique

Contenu

  • Pourquoi créer un livret jeu ? objectifs et pertinence de l’outil
  • Pour qui créer un livret jeu ? connaissance des publics : attentes et besoins
  • Quand proposer un livret jeu ? programmation, durée
  • Comment faire un livret jeu ? contenus, formes et styles
  • Valoriser son lieu ou ses collections par un livret jeu
  • Cas pratique : écriture d’une trame de livret jeu
2 jours (possible sur 1 jour sans visite d’une institution)
à définir
Médiateurs d’établissements culturels et patrimoniaux, chargés de conception et d’animation de projets à caractère patrimonial
Les plus de la formation

  • Visite d’une institution et test d’un livret de visite
  • Analyse de livrets de visite d’autres institutions
Télécharger la fiche de formation

Créer une visite contée dans un lieu patrimonial pour les scolaires et les familles

Objectifs

  • Concevoir un outil d’aide à la visite adapté aux scolaires ou aux familles
  • Valoriser ses collections ou son lieu par une activité ludique

Contenu

  • Pourquoi créer une visite contée ? objectifs et pertinence de cet outil
  • Pour qui créer une visite contée ? connaissance des publics : attentes et besoins
  • Quand proposer une visite contée ? programmation, durée
  • Comment écrire une visite contée : les ressorts de la narration, la trame du conte
  • Valoriser son lieu ou ses collections par la visite contée
  • Quels outils et techniques utiliser
  • Cas pratique : écriture d’un scénario de visite contée
2 jours (possible sur 1 jour sans visite d’une institution)
à définir
Médiateurs d’établissements culturels et patrimoniaux, chargés de conception et d’animation de projets à caractère patrimonial
Les plus de la formation

  • Si possible suivi d’une visite contée en institution ou rencontre avec la personne qui la mise en place pour un échange d’expériences
  • Ou rencontre avec une personne qui réalise et anime des contes pour les musées
Télécharger la fiche de formation

Créer une chasse au trésor, un jeu de piste ou une enquête dans un lieu patrimonial pour les familles

Objectifs

  • Concevoir un outil d’aide à la visite adapté aux familles
  • Valoriser ses collections ou son lieu par une activité ludique

Contenu

  • Pourquoi créer une chasse au trésor, un jeu de piste ou une enquête ? objectifs et pertinence de cet outil
  • Pour qui créer une chasse au trésor, un jeu de piste ou une enquête ? connaissance des publics
  • Quand proposer une chasse au trésor, un jeu de piste ou une enquête ? programmation
  • Chasse au trésor, jeu de piste et escape game : différences, définition et analyse
  • Cas pratique : écriture d’une trame de chasse au trésor
  • Enquête, cluedo et murder party : différences, définition et analyse
  • Cas pratique : écriture d’un scénario d’une enquête
  • Valoriser son lieu ou ses collections par une activité ludique
2 jours (possible sur 1 jour sans visite d’une institution)
à définir
Médiateurs d’établissements culturels et patrimoniaux, chargés de conception et d’animation de projets à caractère patrimonial
Les plus de la formation

  • Visite d’une institution et test d’une chasse au trésor ou jeu de piste
  • Analyse de chasses au trésor ou jeux de piste d’autres institutions.
Télécharger la fiche de formation

Concevoir des activités et des outils de médiation pour le jeune public

Objectifs

  • Connaître le jeune public
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation adaptée
  • Créer des outils de médiation spécifiques
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir le jeune public : famille, scolaire, périscolaire
  • Identifier ses attentes et ses besoins
  • Faire le point sur sa structure : quel type de jeune public vient déjà ? Quels outils ou activités sont déjà mis en place ? Quel nouveau public viser ?
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public
  • Venir au musée : avant, pendant et après
  • Créer des outils de médiation pour ce public (livret jeux, parcours…)
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès du jeune public
2 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour le jeune public
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation d’autres institutions
Télécharger la fiche de formation

Concevoir des activités et des outils de médiation pour la petite enfance

Objectifs

  • Connaître le public de la petite enfance
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation cohérente
  • Créer des outils de médiation adaptés
  • Savoir communiquer afin de faire connaître son offre pour ce public

Contenu

  • Définir le public de la petite enfance : familles, crèches, assistantes maternelles
  • Identifier ses attentes et ses besoins
  • Faire le point sur sa structure : ce public vient-il déjà ? y a-t-il des actions mises en place pour eux ?
  • Mettre en place des médiations adaptées pour ce public
  • Réfléchir à une programmation cohérente (rythme, période, durée)
  • Venir au musée : avant, pendant et après
  • Créer des outils de médiation pour ce public (historiettes, contes, raconte-tapis…)
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer sur sa programmation pour ce public
2 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour la petite enfance
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation d’autres institutions
Télécharger la fiche de formation

Concevoir des activités et des outils de médiation pour les familles

Objectifs

  • Connaître le public famille
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation adaptée
  • Créer des outils de médiation spécifiques
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir le public famille
  • Identifier ses attentes et ses besoins
  • Faire le point sur sa structure : est-ce un public qui vient déjà ? Quels outils ou activités sont déjà mis en place ? Quel nouveau public viser ?
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public
  • Réfléchir à une programmation cohérente
  • Venir au musée : avant, pendant et après
  • Créer des outils de médiation pour ce public (livret jeux, parcours…)
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès des familles
2 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour les familles
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation d’autres institutions
Télécharger la fiche de formation

Concevoir des activités et des outils de médiation pour les adolescents

Objectifs

  • Connaître le public des adolescents
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation adaptée
  • Créer des outils de médiation spécifiques
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir les différentes typologies d’adolescents et leur cadre : famille, scolaire, périscolaire…
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Faire le point sur sa structure : viennent-ils déjà ? Y a-t-il des actions mises en place pour eux ?
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public (outils numériques, stage, atelier d’expression, rencontre avec artistes ou professionnels, …)
  • Réfléchir à une programmation adaptée
  • Venir au musée : avant, pendant et après
  • Créer des outils de médiation pour ce public
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès des adolescents
2 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour les adolescents
  • Analyse d’outils/actions de médiation d’autres institutions
Télécharger la fiche de formation

Cibler et adapter sa médiation pour les scolaires

Objectifs

  • Connaître le public scolaire (élèves et enseignants)
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation adaptée
  • Créer des outils de médiation spécifiques
  • Valoriser son offre auprès des établissements scolaires

Contenu

  • Définir le public scolaire : différents cycles et les étudiants
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Faire un point sur les programmes scolaires
  • Faire le point sur sa structure : quels publics scolaires viennent ? Quelle est l’offre déjà mise en place ?
  • Venir au musée : avant, pendant et après
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public
  • Réfléchir à une programmation adaptée
  • Créer des outils de médiation pour ce public (élèves et enseignants)
  • Créer des outils d’aide à la visite pour des visites en autonomie
  • Former les enseignants
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès des établissements scolaires
3 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour les scolaires
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation d’autres institutions
  • Rencontre avec un enseignant afin d’échanger sur les attentes de ces publics
Télécharger la fiche de formation

Les formes de médiation

Renouveler son approche de la médiation : l’expérience de visite

Objectifs

  • Connaître l’expérientiel et comprendre son mécanisme
  • Analyser son offre existante et savoir l’adapter
  • Concevoir une offre d’expérience de visite
  • Réaliser et utiliser des outils d’expérience de visite

Contenu

  • Point sur l’expérience de visite : un effet de mode ou une pratique déjà mise en place ?
  • Typologie des publics
  • Offre existante et adaptation
  • Comment faire vivre une expérience de visite : leviers et mécanismes
  • Les différents types d’expérience de visite et les outils en lien (le numérique, le transmédia…)
  • Conception d’expériences de visite et d’outils d’aide à la visite
  • Cas pratique : conception d’une offre
2 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Test d’une expérience de visite mise en place dans une autre institution et échange avec la personne à l’origine du projet
  • Analyse d’expériences de visite d’autres institutions
  • Si possible rencontre avec une start-up spécialisée dans le numérique pour les institutions culturelles, composante d’une expérience de visite.
Télécharger la fiche de formation

Les techniques théâtrales au service de la médiation

Objectifs

  • Mieux appréhender l’espace dans lequel on évolue et se sentir à l’aise dans ses visites
  • Dynamiser et rythmer ses actions de médiation
  • S’adapter plus facilement à toute situation et avec différents publics grâce aux bases de l’improvisation
  • Proposer des médiations innovantes et adaptées à ses publics

Contenu

  • Gérer les déplacements et les moments d’attente
  • Travailler sa voix et gommer les tics de langage
  • Avoir conscience de sa manière de conduire une visite (tics gestuels ou verbaux) et pouvoir la corriger
  • Dynamiser sa médiation : travailler l’écriture de son activité pour lui donner un rythme : connaître les techniques du storytelling
  • Connaître les bases de l’improvisation afin de s’adapter plus facilement à toute situation et tout public : pouvoir réagir face à toutes les situations et tous les publics
  • Développer sa répartie
  • Proposer de nouveaux types de médiation pour les différents publics : créer une visite contée, une visite théâtralisée, une visite à plusieurs voix
3 jours
à définir
Chargé des publics, chargé de projets, médiateur
Ou personnes en lien avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Suivi d’une visite théâtralisée dans une institution et rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur la mise en place de cette médiation
  • Si possible rencontre avec un comédien afin d’échanger sur ses méthodes de travail avec une institution.
Télécharger la fiche de formation

Écrire les textes dans les expositions

Objectifs

  • Adapter son écriture et hiérarchiser ses contenus en fonction des différents types de publics
  • Écrire des textes à valeur scientifique mais compréhensibles par tous
  • Faciliter la lecture des textes en fonction des types de supports
  • Écrire des textes différents mais avec une cohérence globale

Contenu

  • Écrire pour les publics : connaissance des publics
  • Des textes : où ? quel contenu ? quelle forme ?
  • Faire relire ses textes : comment et par qui ?
  • Cas pratique : exercices d’écriture de textes selon différentes typologies de publics
  • Présentations d’autres formes d’écriture : parcours enfants, cartels poétiques/décalés, parcours contés, FALC, fiches de visite…
  • Point sur la technique de la mise en récit : le storytelling
  • Écrire pour l’oral (audioguides, appli, etc.)
2 jours non consécutifs
à définir
Personnes en charge des collections, en relation avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Travail au fil de l’eau sur les formes d’écritures
  • Visite d’une autre institution afin d’observer les textes dans l’espace d’exposition
Télécharger la fiche de formation

Spectacle vivant

Savoir parler de sa programmation

Objectifs

  • Valoriser sa programmation
  • Fidéliser son public
  • Développer/conquérir de nouveaux publics

Contenu

  • Définir et savoir parler de sa politique culturelle, sa programmation et de ses artistes
  • Connaitre ses publics
  • Savoir communiquer sur son lieu, sa programmation et ses artistes en fonction de ses publics cibles
  • Mettre en place des outils d’aide et de valorisation de sa programmation
  • Adapter sa communication
1 jour
à définir
Chargé de projet, chargé de public ou personne en relation avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Analyse d’outils mis en place par d’autres lieux
  • Rencontre avec une personne d’un autre lieu pour un échange d’expériences
Télécharger la fiche de formation

Développer la médiation autour du spectacle vivant pour les scolaires

Objectifs

  • Connaître le public scolaire (élèves et enseignants)
  • Mettre en place une programmation de spectacle vivant et d’activités de médiation cohérente et spécifique
  • Créer des outils de médiation adaptés
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir le public scolaire : différents cycles
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Faire un point sur les programmes scolaires
  • Faire le point sur sa structure : quels scolaires viennent ? quelle est l’offre déjà mise en place ?
  • Définir qui fait la médiation auprès de ces publics dans son lieu et comment
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public
  • Définir une programmation cohérente
  • Venir à un spectacle : avant, pendant et après : enjeux et outils à développer
  • Sensibiliser les enseignants au spectacle vivant
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès des scolaires
2 jours
à définir
Chargé de projet, chargé de public ou personne en relation avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel : échange d’expériences sur une action mise en place pour les scolaires
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation à destination des scolaires
  • Rencontre avec un enseignant afin de parler des attentes de ce public
Télécharger la fiche de formation

Développer la médiation autour du spectacle vivant pour les familles

Objectifs

  • Connaître le public famille
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation cohérente
  • Créer des outils de médiation adaptés
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir le public famille
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Faire le point sur sa structure : ce public vient-il déjà ? quelle est l’offre déjà mise en place ?
  • Définir qui fait la médiation auprès de ces publics dans son lieu ?
  • Mettre en place des médiations adaptées et innovantes pour ce public
  • Réfléchir à une programmation cohérente
  • Venir à un spectacle : avant, pendant et après : création d’outils de médiation pour ce public
  • Évaluer ses actions
  • Communiquer auprès des familles
2 jours
à définir
Chargé de projet, chargé de public ou personne en relation avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel d’institution pour échange d’expériences sur une action mise en place pour les familles
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation à destination de ce public d’autres lieux
Télécharger la fiche de formation

Développer la médiation autour du spectacle vivant pour le public issu du champ social

Objectifs

  • Connaître le public issu du champ social et ses spécificités
  • Mettre en place des activités et des outils de médiation pour ces publics
  • Mettre en place des partenariats avec les relais de son territoire

Contenu

  • Connaître la diversité du public issu du champ social
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Présentation des différents dispositifs et des textes de lois
  • Identifier les acteurs locaux et les relais sur son territoire
  • Proposer une programmation pour les relais
  • Faire le point sur sa structure : ce public vient-il déjà ? quelle est l’offre déjà mise en place ?
  • Définir qui fait la médiation auprès de ces publics dans son lieu ?
  • Mettre en place des activités et des outils de médiation pour les publics issu du champ social : sur site et hors les murs
  • Évaluer les actions mises en place
  • Mettre en place des partenariats et tisser des liens avec les acteurs locaux
  • Communiquer auprès de ce public
3 jours
à définir
Chargé de projet, chargé de public ou personne en relation avec les publics et la médiation
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel du spectacle vivant pour un échange d’expériences sur une action mise en place pour les publics issus du champ social
  • Analyse d’outils/d’actions de médiation d’autres lieux
  • Rencontre avec un relai issu du champ social afin d’échanger sur les attentes de ce public et la mise en place de partenariat
Télécharger la fiche de formation

Patrimoine, territoire et tourisme

Mettre en place et valoriser les offres culturelles de son territoire

Objectifs

  • Connaissance des différents publics
  • Mise en place d’activités et d’outils adaptés aux publics visés
  • Communication de son offre auprès des différents publics

Contenu

  • État des lieux : quelles sont les offres existantes ? Pour quels publics ?
  • Mieux cibler ses publics : connaissance des publics
  • Mettre en cohérence les offres culturelles existantes
  • Réfléchir aux partenariats possibles afin de développer l’offre et de valoriser le territoire
  • Enrichir son offre par des activités, des actions, des événements adaptées aux publics
  • Mettre en place des outils de visite en autonomie (livret jeux, parcours…)
  • Évaluer son offre
  • Communiquer auprès des publics
2 jours
à définir
Animateur du patrimoine ou personne en relation avec les publics et la médiation de Ville et Pays d’Art et Histoire, Office de tourisme…
Les plus de la formation

  • Test sur site d’un livret jeux en autonomie et rencontre avec un professionnel pour échange d’expériences
  • Analyse d’outils et de propositions d’autres lieux
Télécharger la fiche de formation

Valoriser son patrimoine par des balades

Objectifs

  • Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
  • Mettre en place une stratégie des publics
  • Mettre en place des outils et activités de médiations adaptés pour l’extérieur
  • Établir une programmation innovante et originale

Contenu

  • Mieux connaître son territoire : repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d’un territoire, cerner les attentes et intentions politiques
  • Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
  • Former une personne à l’animation d’une balade (habitant, spécialiste, passionné, professionnel d’un secteur )
  • Mettre en place des partenariats
  • Savoir raconter l’histoire de son territoire : techniques du storytelling
  • Identifier les différents publics du territoire : individuels, familles, groupes… et les nouveaux publics à attirer (locaux, tourisme, …)
  • Mettre en place des outils d’aide à la visite adaptés aux différents publics et pratique pour l’extérieur
  • Établir une programmation innovante et originale : réfléchir sur une offre pérenne et sur une saisonnalité de programmation
3 jours
à définir
Animateur du patrimoine ou personne en relation avec les publics et la médiation de Ville et Pays d’Art et Histoire, Office de tourisme…
Les plus de la formation

  • Test d’une balade originale et rencontre avec la personne à l’origine du projet afin d’échanger
  • Analyse de balades d’autres lieux
Télécharger la fiche de formation

Proposer des activités de tourisme expérientiel

Objectifs

  • Connaître l’expérientiel et comprendre son mécanisme
  • Analyser son offre existante et savoir l’adapter
  • Concevoir une offre d’expérience de visite
  • Réaliser et utiliser des outils d’expérience de visite

Contenu

  • Définir l’expérience de visite dans le contexte touristique
  • Connaître les différentes typologies de publics
  • Adapter les offres existantes
  • Développer de nouveaux partenariats sur son territoire
  • Faire vivre une expérience de visite : leviers, mécanismes et outils
  • Concevoir des outils d’aide à la visite expérientielle (en autonomie, utilisation du numérique,…)
2 jours
à définir
Animateur du patrimoine ou personne en relation avec les publics et la médiation de Ville et Pays d’Art et Histoire, Office de tourisme…
Les plus de la formation

  • Test d’une expérience de visite mise en place dans un autre lieu et échange avec la personne à l’origine du projet
  • Analyse d’expériences de visite de différents lieux/pays
  • Si possible rencontre avec une start-up spécialisée dans le numérique pour patrimoine, composante d’une expérience de visite.
Télécharger la fiche de formation

Créer des parcours jeux sur son territoire pour les scolaires ou les familles

Objectifs

  • Concevoir un parcours jeux adapté aux scolaires ou aux familles
  • Valoriser son territoire et son patrimoine par une activité ludique

Contenu

  • Pourquoi créer un parcours jeu ? objectifs, pertinence et bénéfices de cet outil
  • Pour qui ? Connaissance des publics : attentes et besoins
  • Quand proposer un parcours jeu ? temporalité de programmation, durée
  • Comment faire un parcours jeu ? types de contenus et de formes
  • Valoriser son territoire et son patrimoine par le parcours jeu
  • Cas pratique : écriture d’une trame de parcours jeu
1 jour
à définir
Animateur du patrimoine ou personne en relation avec les publics et la médiation de Ville et Pays d’Art et Histoire, Office de tourisme…
Les plus de la formation

  • Test d’un parcours jeu in situ
  • Analyse de parcours jeux d’autres lieux
Télécharger la fiche de formation

Développer l’offre pour les scolaires sur son territoire

Objectifs

  • Connaître le public scolaire (élèves et enseignants)
  • Mettre en place une programmation d’activités de médiation spécifique
  • Créer des outils de médiation adaptés
  • Savoir communiquer auprès de ce public

Contenu

  • Définir le public scolaire : différents cycles et programmes scolaires
  • Identifier leurs attentes et leurs besoins
  • Mettre en place des médiations et une programmation adaptés et innovantes pour ce public
  • Création d’outils de médiation pour ce public (élèves et enseignants)
  • Développer des formations pour les enseignants
  • Évaluer ses actions
  • Identifier les réseaux et adapter la communication
2 jours
à définir
Personnes en relation avec les publics et la médiation (ville et pays d’art et histoire, Office de tourisme…)
Les plus de la formation

  • Rencontre avec un professionnel : échange d’expériences sur une action mise en place pour les scolaires
  • Analyse d’outils de médiation à destination des scolaires
  • Rencontre avec un enseignant afin de parler des attentes de ce public
Télécharger la fiche de formation